Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Les Psaumes d'Isaak (Ken Scholes)

Un ovni parmi les ouvrages de fantasy
Hors ligne Den Masculin
Disciple officiel
Disciple officiel
Avatar de Den
  • Age : 41 ans
  • Messages : 1522
  • Inscrit : 16 Septembre 2007
  Lien vers ce message 01 Mars 2012, 10:44
Les Psaumes d'Isaak T.1: Lamentation

La cité de Windwir vient d’être anéantie, et avec elle la Grande Bibliothèque où reposait la mémoire du monde.
L’onde de choc de cette catastrophe rompt les équilibres politiques et religieux des Terres Nommées, attise les convoitises, ravive les complots, met à mal les alliances. La guerre est inévitable.
Rudolfo le roi tsigane, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, est le premier sur les lieux et recueille dans les ruines un automate de métal. Agité de sanglots et rongé par la culpabilité, celui-ci s’accuse d’être à l’origine du drame.
Quel est son terrifiant secret ? A-t-il été manipulé ? Qui voulait la destruction de Windwir et pourquoi ?
Mais voilà que Neb, un jeune moine orphelin qui a assisté à l’horreur, commence à faire des rêves prophétiques…


Premier tome de la série, "Lamentation" est une énigme pour moi. Si j'avais dû écrire ma critique après les 200 premières pages, j'aurai sûrement dit que le roman ne valait pas grand-chose et qu'il valait mieux passer son chemin. Pourtant, quelque chose me poussait à poursuivre ma lecture car, l'univers du roman - plutôt original - promet pleins de belles choses. Aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir persévéré. En effet, l'intrigue de la deuxième partie du roman devient complexe et très intéressante, si bien qu'il me fut presque impossible de détourner mes yeux des 200 et quelques pages qui composaient cette seconde partie.
Malgré cela, je trouve que certains défauts récurrents gâchent un peu la lecture.

Au niveau des personnages, par exemple, le héros de l'aventure - Rudolfo - est beaucoup trop parfait. Il est beau, grand, séducteur, intelligent et semble avoir toujours un coup d'avance sur ses adversaires. Seuls quelques passage le concernant le rendent plus attachant mais ce héros reste vraiment trop parfait pour me plaire.
Vient ensuite Jin Li Tam et son père qui sont des personnages important mais assez mal traités, et n'ont pas forcément des chapitres dignes de ce nom.
Par contre, il y a des personnages bien plus intéressants à l'image du jeune Neb, adolescent ayant vu la destruction de la cité de Windwir qui promet de bien belles surprises. Il y a aussi Petronus, vieil homme qui cache de nombreux secrets.
Mais le personnage le plus intéressant de tous est Isaak, l'automate. Un pure réussite selon moi. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâche votre plaisir.

Au niveau de l'intrigue, je pense que tout aurait pu être plus étoffé. Certes, l'intrigue est complexe, mais je pense que l'auteur avait les moyens de rendre cela encore plus complexe. Je trouve que tout se découvre un peu trop simplement. Malgré cela, une force étrange vous poussera à lire la suite et toujours vouloir en savoir plus.

En fait, c'est surtout l'univers qui est intéressant. Nous avons droit à un monde où épées et automates se côtoient, de nombreuses légendes de cet ancien monde typé steampunk raviront les amateurs. Mais, une fois de plus, ce premier tome ne nous en apprend pas assez pour que l'univers devienne un personnage à part entière.

Vraiment, les "Psaumes d'Isaak" est un ovni. un roman étrange qui vous donnera envie de découvrir toutes les ficelles de l'intrigue mais qui gagnerait à être un peu plus étoffé. Malgré cela, je conseille sa lecture rien que pour le plaisir de découvrir l'intrigue qui, même si elle n'est pas encore assez développée, vaut le coup.


La mort est un présent, que l'épée peut délivrer. La mort est un vrai chant, que l'épée peut entonner
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 50 ans
  • Messages : 4382
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 01 Mars 2012, 16:37
Je ne pense pas que j'aurai le temps de découvrir ce roman qui ne t'a pas tout à fait emballé... j'ai déjà à peine de quoi écrire (le temps s'allonge dans l'écriture de ce chapitre intercalé de Dispé, sa longueur aussi, et peut-être aussi des remaniements de chapitres parce que je ne suis pas du tout satisfait de son positionnement temporel)... alors lire un roman qui tu n'as pas trop apprécié, Den, je ne crois pas que j'aurai des heures trop rares à lui consacrer.

Mais, à l'occasion, lorsque les autres tomes t'auront percuté par leur qualité, alors là, oui, certainement.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Hors ligne Den Masculin
Disciple officiel
Disciple officiel
Avatar de Den
  • Age : 41 ans
  • Messages : 1522
  • Inscrit : 16 Septembre 2007
  Lien vers ce message 18 Septembre 2012, 14:50
Les Psaumes d'Isaak T.2: Cantique

Cette série de romans est, décidément, une énigme pour moi. Certes, ce second tome est un peu meilleur que son prédécesseur, mais il garde de trop nombreux défauts pour que je puisse réellement m'amuser. Certains personnages sont vraiment insipides et leurs points de vue n'apporte finalement pas grand-chose à l'histoire. En fait, seul Neb, Hivers et Petronus me procurent du plaisir. Jin Li Tam, son père, Rudolfo et les quelques personnages occasionnels sont trop parfait ou trop con voire les deux à la fois.
Ce qui me trouble le plus, c'est que partout où je trouve une critique, elle est excellente. Peut-être ai-je raté quelque chose lors de ma lecture...

Pourtant, l'univers est intéressant. C'est un plaisir non dissimulé que j'éprouve lorsqu'on en apprend plus sur l'Ancien Monde et ses artéfacts. L'histoire est, quant à elle, tantôt intéressante, tantôt ennuyante et pourtant, j'ai toujours eu envie de connaître le fin-mot de l'histoire. Encore aujourd'hui, une semaine après avoir terminé ma lecture, je me dis que je ne puis arrêter la série par crainte de ne jamais connaître la fin.
J'ai souvent l'impression que je n'arrive pas à me faire au style de l'auteur qui ne décrit pas assez les choses, mais en fait des tonnes sur les choses que ressentent les personnages. Attention, je ne suis pas contre le fait de faire éprouver des émotions à ses héros. Bien au contraire. Mais passer trois plombes à décrire ce que Jin Li Tam ressent lorsqu'elle ouvre un message, c'est un peu trop. A côté de cela, on a très peu d'informations sur les décors qui entourent les divers protagonistes. Et je dois dire que, par moments, ça manque cruellement.

Assurément, je ne sais pas quoi penser de cet OVNI. J'espère que tout coeur que les défauts seront gommés au prochain tome car, oui, je lirai le prochain tome. J'ai trop envie de découvrir qui tire les ficelles dans ce monde étrange.


La mort est un présent, que l'épée peut délivrer. La mort est un vrai chant, que l'épée peut entonner
Répondre


.