Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Bulle Berry

festival de Bandes Dessinées
Hors ligne tam Masculin
Disciple officiel
Disciple officiel
Avatar de tam
  • Age : 46 ans
  • Messages : 671
  • Inscrit : 25 Octobre 2008
Message édité 1 fois, dernière édition par tam, 30 Octobre 2012, 11:04     Lien vers ce message 30 Octobre 2012, 11:00
Comme je n'ai presque pas eu de temps avec mon nouveau poste je vous parle seulement maintenant de ce festival qui a eu lieu à Bourges les 6 et 7 octobre.
Alors il y avait une bonne quarantaine de dessinateurs et quelques scénaristes tous très ouverts à toutes sortes de discussions.
J'ai donc fait de très belles rencontres ponctuées de sublimes dédicaces toutes personnalisées (dessins uniques que chaque dessinateur prenait plaisir à faire).
Le temps de faire leur dédicace (en moyenne 30 bonnes minutes) les dessinateurs prenaient le temps de discuter, d'expliquer leur dessins, leur thèmes, leur difficultés d'être publier (même pour les plus connus qui veulent changer de style ou de type d'histoire).
Il y a même qui se mettent à deux pour s'auto-publier avec les recettes de leurs précédentes ventes.
Pour ma part j'ai découvert l'univers de Fourquemin et de sa série " la légende du Changeling" que je vous conseille sincèrement (je n'ai pris que le toome 1 pour découvrir et je cours acheter les 4 suivants cet après midi).
Les dessins et les couleurs sont sublimes et le texte de l'histoire est super bien écrit.
Une bonne ambiance celte tirant sur l'irlandais en pleine époque victorienne dans l'Angleterre du XIXe siècle.
On y parle légende, de fées, de trols ainsi que de tout se qui touche aux croyances sur la nature de cette époque la.
En résumé j'ai vraiment adoré et pour info le scénariste (Pierre Dubois) est un elficologue qui a écrit "la grande encyclopédie des fées). Je vous mets quelques images:
Fichier joint
Vous n'avez pas l'autorisation de télécharger ce fichier

Fichier joint
Vous n'avez pas l'autorisation de télécharger ce fichier

Fichier joint
Vous n'avez pas l'autorisation de télécharger ce fichier



Durant ce petit festival j'ai aussi fait la rencontre d'une scénariste de livres pour jeunesse: Céline Lamour Crochet (ancienne pilote de l'armée de l'air pour la petite histoire).
Après avoir discuté de tout et surtout de petits textes on a parlé de Déaglan et elle m'a donné son adresse mail pour que je lui envoie et avoir ainsi un avis de "professionnel" (elle en est quand m^me à une cinquantaine de livres publiés en 3 ans).

A ma grande surprise sa réponse a été très rapide (le lendemain) et surtout très prometteuse.
voici un extrait de son mail :
Citation
Je viens de lire ton histoire :elle vaut vraiment la peine que tu l’envoies ! Honnêtement !
Il y a quelques corrections orthographiques à effectuer, des modifications de ponctuations... Mais ça, c’est pour tout le monde ! Heureusement, il y a toujours une correctrice !
Je pense que tu peux alléger un peu le texte car certaines tournures de phrases me semblent “un peu lourdes”. Franchement, ton idée est très bonne. Il y a une morale, l’univers est sympa.


Ensuite elle m'invite à envoyer mon histoire chez les différents éditeurs de chez Ricochet mais avant je la revoie fin novembre pour être sûr de bien procéder de la bonne façon.

Du coup, grâce à une nouvelle collègue qui à fait un long parcours scolaire littéraire Déaglan a été relu et critiqué et pas qu'un peu, mais le texte en avait besoin (allégement des phrases, reformulations, changement de tournures de phrases et surtout une reprise totale de la concordance des temps. Bref très peu de lignes sans critique. Il ne me reste plus qu'à prendre en compte toutes ces remarques et déaglan sera prêt à affronter les éditeurs. D'ailleurs suite à ma rencontre avec Céline j'avais déjà remis cette histoire au bon format, à savoir 12 planches (chez les jeunesses aussi il y a des formats obligatoires).
Mais en plus de Déaglan, ce qui est intéressant c'est de savoir que tant que ces textes étaient justes un loisir sa hiérarchie était pour et le jour où ça à commencer à marcher là ça été une toute autre histoire.
En résumé pas mal de procédures où elle était tout le temps obligée de ressortir les textes réglementaires, etc... (nerveusement très dur apparemment) et du coup depuis 3 ans elle a quittée l'armée pour se consacrer à l'écriture.

Si lors de ma prochaine rencontre avec elle j'ai un peu plus le temps de discuter de tout ça je vous tiendrais au courant des gros pièges à éviter avec la hiérarchie militaire.


Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. Montesquieu
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 47 ans
  • Messages : 4333
  • Inscrit : 16 Avril 2007
Message édité 1 fois, dernière édition par A.J. Crime, 30 Octobre 2012, 19:56     Lien vers ce message 30 Octobre 2012, 14:23
Et ben voilà un salon plein de bonnes et belles rencontres. J'ai bienfait de t'encourager sur la piste de déaglan... je serai super content, et peut-être même un peu fier que ton déaglan trouve preneur auprès des maisons d'édition...

Bon, je crois que mes commentaires faits il y a quelques minutes vont tomber carrément à plat. Mais c'est pas grave, c'était un plaisir.

J'espère bien que tu vas nous tenir informé des suites :fsb2_non: , même si tu te retrouves bien vite à l'horizon de notre monde fantastique d'amateur .... :wink: :fsb2_godgrace:

Pour ma part, si je suis remis de mon virus, il y a un salon du livre à ploermel où j'aimerais bien aller : "les imaginaires de brocéliande", si j'y vais, je vous en parlerai plus longuement.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Hors ligne tam Masculin
Disciple officiel
Disciple officiel
Avatar de tam
  • Age : 46 ans
  • Messages : 671
  • Inscrit : 25 Octobre 2008
Message édité 1 fois, dernière édition par tam, 30 Octobre 2012, 18:53     Lien vers ce message 30 Octobre 2012, 18:52
Comme tu le verra dans la partie "Déaglan" j'ai quand même pris en compte pas mal de tes remarques.
Les seules que je n'ai pas pris se sont celles qui rajouter du texte (déjà un poil long au dire de Mme lamour crochet).
Voilà sinon je suis bien content de voir que tu va mieux et je pense qu'avant que Déaglan trouve preneur j'aurais encore pas mal de temps pour passer sur le forum.
Pour finir si tu va à ton salon du livre, je te souhaite le même genre de rencontres et ce même si je pense que milieu jeunesse est surement un peu plus ouvert et un peu moins "barbare".

PS: j'ai acheté les tomes 2 à 5 de la légende de Changeling, ça à l'air tout aussi bien que le n°1.


Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. Montesquieu
Disciple officiel
Disciple officiel
Avatar de Notsil
  • Age : 35 ans
  • Messages : 1078
  • Inscrit : 21 Septembre 2007
  Lien vers ce message 30 Octobre 2012, 19:05
Que de bonnes nouvelles ^^

C'est toujours sympa d'avoir un retour de gens qui bossent dans le métier :)

J'espère que toi aussi AJ tu feras de belles rencontres ^^


La vie est une série de problèmes. Vivre, c'est résoudre ces problèmes.Feist
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. Beaumarchais
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 47 ans
  • Messages : 4333
  • Inscrit : 16 Avril 2007
Message édité 1 fois, dernière édition par A.J. Crime, 31 Octobre 2012, 14:35     Lien vers ce message 30 Octobre 2012, 20:01
C'est déjà fait... :fsb2_intello: j'ai Pierre Grimbert dans mon carnet d'adresse et un célèbre astrophysicien français, Didier Fraix-Brunet, :fsb2_glasses: à qui il faut que j’envoie Dispé T1 lorsqu'il sera bouclé parce qu'il est intéressé par sa lecture.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Répondre


.